Rubriques

Histoire

LE MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE

Depuis plus de 150 ans, le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge viennent en aide aux plus vulnérables.

Durant l’automne de l’année 1863, les représentants de seize pays se rencontrent à Genève dans le cadre d’une conférence internationale. Le 29 octobre 1863, ils décident que chaque pays devra créer un comité de secours pour assurer la protection des volontaires et des blessés sur les champs de bataille. La Conférence choisit comme emblème une croix rouge sur fond blanc – obtenue en inversant les couleurs du drapeau helvétique. Un an plus tard, le 22 août 1864, lors d’une conférence internationale convoquée par le Conseil fédéral suisse, douze Etats européens signent la première Convention de Genève intitulée «Convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne».

De 1863 à 1866, des comités nationaux œuvrant pour la protection des soldats blessés voient le jour dans 17 pays européens.

1859 – Solferino

La bataille fait rage entre l’armée française et les troupes autrichiennes. Henry Dunant, homme d’affaires genevois, découvre l’horreur de la bataille : 40.000 morts et blessés abandonnés sur le théâtre des opérations. Révolté par cet abandon, il décide d’organiser, avec l’aide de la population civile, le secours des blessés, quelle que soit leur nationalité.

Souhaitant rencontrer Napoléon III pour des raisons commerciales, Henry Dunant, jeune homme d’affaires genevois, se retrouve à Solférino sur les lieux de l’affrontement. Voyant que des milliers de victimes sont abandonnées à leur sort, il improvise des secours pour tous les blessés dans les villages environnants et à Castiglione.

Aidé des volontaires qui ont répondu à son appel, il soigne les soldats sans distinction de nationalité. «Tutti Fratelli» («Nous sommes tous frères»), tel est le mot d’ordre lancé alors par les femmes de Castiglione, et devenu célèbre depuis.